dimanche 3 juillet 2011

CHRONOLOGIE AYITI II -40 000 A 2008

Chronologie HAÏTIENNE 12OO av JC-1492-2008





38000 Ans En 2005, dans une ancienne carrière située près du volcan Cerro Toluquilla (Puebla au Mexique), des traces humaines vieilles de 38 000 ans ont été découvertes par une équipe britannique sur une couche de cendres fossilisées.



35000 ANS av jc 75 crânes, dont le crâne de Luzia, ont été mis au jour au Brésil 2,3 datés de près de 35 000 ans, soit plus que le site de Clovis, au Nouveau-Mexique, considéré jusqu'alors comme le plus ancien du continent ; ils sont d'aspect africain ou aborigène australien.



12000 A 9000 Ans 250 crânes et squelettes du site de Cerca grande, sont âgés de 9 000 ans à 12 000 ans et sont également de type mélanésien et africain.



9460 ans! On a baptisé cette incroyable découverte «l'homme de Kennewick».



7000 av jc On suppose que les premiers habitants des Antilles furent les Ciboneys. Il y a sept milles ans, ils se seraient installés sur les côtes vénézuéliennes et par bornage auraient gagné les Grandes Antilles. La découverte de pierres polies en Guadeloupe, fait croire que les Ciboneys auraient pu conquérir les Petites Antille



Les Ciboneys (nom venant de l'arawak signifiant « ceux qui habitent des grottes ») sont des Amérindiens des Antilles, situés dans la mer des Caraïbes. Ils habitent les îles d'Hispaniola et de Cuba. Lors des premiers contacts avec les Européens, ils furent relégués dans les régions retirées de ces îles par leurs voisin Tainos qui vivaient eux aussi sur de petites îles proche du littoral.



Environ 1200 ans AV Jésus – Christ : Installation

des tribus Arawaks dans les grandes Antilles.







800 av JC l’iles Ayiti est diviser en cinque cacica la magua,le Huguer,le Xaragua,le Marien

diriger par cinque cacique Caonabo,guacanagarix,guarionex,Anacaona,Cotubanama un géant, fut le recordman de l’arc de cette époque: aucun indien

de son royaume ne pouvait bander son arc gigantesque.







500 et 100 av jc Il y a tout d’abord dans le Golfe du Mexique, ces immenses têtes, ces sculptures monumentales représentant des visages, dont les traits sont manifestement négro-africains (…). Par conséquent, pour le professeur Jean Mazel, il n’est pas possible de nier ce fait vu que sur place, des « Sculptures monumentales représentent des visages dont les traits sont manifestement négro-africains (…). On peut donc affirmer que des Noirs jouissaient, entre 500 et 100 avant J.C, sur les rives du golfe du Mexique, de positions aussi éminentes que celles de rois ou de personnages divinisés » (Présence du monde noir, éd. R. Laffont).





1474- Naissance de la future Cacique ANACAONA fleur D’or

Anacaona est la soeur du cacique du Xaragua Bohéchio, et l'épouse de Caonabo, cacique de la Maguana Anacaona, Nicolas Ovando, le nouveau remplaçant de Bobadilla à Santo Domingo, annonça une visite d'amitié. Flattée par cet honneur, Anacaona, escortée d'une troupe de jeunes indiennes, se porta sur la frontière de son royaume et c'est au chant d'areytos qu'Ovando fut accompagné jusqu'a Yaguana. Et là, Ovando annonça une grande fête pour tous les chefs du caciquat. Durant la fête, alors que les cavaliers espagnols émerveillaient l'assistance par leurs évolutions, soudain, Ovando porta la main à sa croix d'Alcantara. C'était le signal. Tous les chefs du caciquat furent attachés à des poteaux. La reine Anacaona fut ligotée. Réservée à un supplice honteux, elle fut emmenée a Santo Domingo; jugée pour crime de haute trahison et condamnée à être pendue publiquement. Anacaona s'est toujours montrée la femme vaillante du fier Caonabo. Le jour de son supplice, avant qu'on lui passât la corde au cou, sans aucune défaillance, elle chanta et pria en hommage aux Zémès. Avec ce massacre disparut le caciquat du Xaragua.



1492 Naissance du Cacique Henry est le premier grand leader connu de la lutte antiesclavagiste, anticolonialiste en Amérique. L'histoire révèle qu'il savait lire et écrire, et magnait bien les armes à feu des espagnols comme beaucoup de ses compagnons. Il obtint plusieurs victoires au dépend des envahisseurs espagnols, lesquelles l’encouragèrent à continuer à se battre pour sa liberté. Des esclaves noirs suivirent son exemple en se révoltant par la suite, notamment sur la plantation de Diego Colomb, gouverneur de l'île, en mettant le feu aux exploitations agricoles et en tuant des espagnols sur leur passage.



Le départ a lieu le 3 août 1492.Les équipages s'inquiètent bientôt de l'absence de terre. Le 10 octobre, ils sont à bout et sur le point de se mutiner. Enfin, après 36 jours de navigation (au lieu des 15 escomptés), la vigie de la Pinta crie pour de bon : «Tierra»!...Les navires accostent sur une petite île des Bahamas. Elle est comme de juste baptisée «San Salvador»(Saint Sauveur) par les Espagnols.



Le 6 décembre 1492, Christophe Colomb et les deux bateaux qui lui restent arrivent en vue d'une nouvelle île que les indigènes appellent Ayiti (Haïti) ou Quisqueya.Les Espagnols la rebaptisent Isla española (dont on fera Hispaniola). L'île séduit les Européens par sa beauté et recèle quelques ressources aurifères dans le sous-sol et les rivières.Dans la nuit de Noël, la lourde Santa Maria s'échoue sur la grève, au nord de l'île.Faute de pouvoir ramener tous les hommes en Espagne, l'Amiral fait construire un fort avec les débris du navire et laisse sur place 39 hommes.



Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle«Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre.




1492 Christophe Colomb se perd dans les mer en voulant aller en Inde pour les commerce des epices il se perd et arrive dans ce que les blanc apelle le nouveau monde,un autre italien comprend que c,est un nouveau monde et depuis luis ont dis americ il s,apelait amerigo vespouchie il croit arriver en inde c,est pour ça que les habitant sont apeler des indien et decouvre Ayiti le 15 decembre 1492« découvre » Haiti.

1492: Les populations natives de l'île sont décimées.Arawak,caraïbe,Tainos certaint colonisa

1493 11 Janvier: . Christophe Colomb repart pour L'Europe. 
Après ses découvertes, Christophe Colomb s'embarqua pour L'Espagne a bord de ses deux caravelles (la Pinta et la Nina). La Santa ayant fait naufrage le 24 décembre 1492.

1494 tout les natif de l’iles d’ayiti des l’age de 13 ans devais payer tout les 3 mois une taxe en OR

1496 : 4 Août, fondation de Santo Domingo de Guzman, première ville des Amériques.

1500 Arriver des premier noirs qui vienne d,Europe qui avait colonizer l,espagne

16ème siècle. L’Espagne avait dû envoyer auprès du cacique un ambassadeur. Barrio Nuevo, délégué par l’empereur Charles Quint, signe un Accord avec Henri. Ainsi, le premier Traité signé en Amérique, l’est sur cette île, au 16ème siècle. Il a nom : Traité du Cacique Henri. Il reconnaît le droit à la liberté au Cacique Henri et à ses compagnons de luttes.

1503…Assassinat de la Cacique Anacaona brûlée vive sur la croix,Une des Reine des cinq caciqua.En 1503, alors qu’elle reçut Nicolas Ovando, gouverneur espagnol en ami, et tel un roi, elle fut trahie par ce dernier. Capturée, Anacaona fut jugée pour crime de haute trahison et condamnée à être pendue publiquement. Le jour de sa pendaison avant qu’on ne lui passa la corde au coup, samba de son état, sans aucune défaillance elle chanta et pria en hommage aux xemès (dieu des indiens). L’assassinat de la Fleur D’or sonna le glas du royaume du Xaragua.

1503 Arrivée des premiers noirs mis en esclavage à Saint,Domingue qui arrive d,afrique

1523 la première rébellion d’esclaves dans l’île,

1533 Le traité signé avec le cacique Henry mis fin aux hostilités entre les Indiens et les Espagnols. Les termes de ce traité incluaient notamment l’autorisation pour le cacique Henry de résider dans le village de Boya, de la garder sous commandement Indien. Là Ils avaient enfin recouvré leur liberté et purent vivre dans la tranquillité. Ils furent au nombre de quatre mille environ. Ce maigre groupe représentait les derniers survivants de la race indienne du génocide des blancs espagnol Italien ect.

1537 nouvelle rebellion d’esclave

1538 : La première université d'Amérique est créée à Saint-Domingue.

1570 a 1630 : L’île fut la première productrice d’or des Antilles,

1644 Valparaiso Port-de-Paix est fondé par les Espagnols St. Domingue

1651 Des milliers de morts surtout les Noirs par une épidémie de petite vérole

1665…Installation du gouverneur Bertrand d’Ogeron qui encourage la venue des premiers engagés français ( « trente –six mois.

1670…L’Espagne cède la partie occidentale d’Hispaniola à la France parce que les boucagnier francais les arcellait a coup de conon ( traité de Ryswick).

Fondation de la ville du Cap Français ,Cap-Haïtien

1679 soulevement des noirs de part au prince sous la conduite de Padrejean qui après avoire tuer sont maitre par enroller d,autres noirs a sa cause pour un soulevement generalles des noirs pour massacre tout les blanc français il se refugia sur iles de la tortue

1683 30 Septembre: .- Expulsion des juifs de Saint Domingue.
Louis XIV s'inclina alors devant la volonté des premiers membres du clergé catholique dans la colonie qui voyaient dans la présence des juifs un obstacle à l'épanouissement du catholicisme en Haiti

1685 29 Septembre: 
Publication du Code Noir à Léogâne 
Promulgué en Mars le Code Noir est un recueil de 60 articles rédigés par Colbert. Le code noir légalise l'esclavage dans les colonies françaises, assimile l'esclave à un bien producteur et assure sa protection comme tel.

1697. 30 Octobre: - Deuxième signature du traîte de Ryswick.
La première ayant été signée un mois plus tôt (20 septembre 1697). Ce traîté conclu entre la France et l'Espagne dans une ville hollandaise près de la Haye nommée Rijswijk, permit à la France de prendre officiellement possession de la partie occidentale de Saint Domingue. Un siècle plus tart, l'île devint une possession française après la signature du traîte de Bâle

1687 Naissance de François Mackandal demeure une référence dans ce domaine. En effet, Dans les montagnes, sous son leadership, les marrons s’étaient organisés pour mener des razzias, la nuit contre les plantations. Il était un leader charismatique et avait le don de rallier les différentes bandes de marron afin de créer une coordination par l’intermédiaire d’un réseau secret et surtout très organisé en impliquant les esclaves des différentes plantations. Par cette stratégie, les esclaves marrons, menés par Mackandal arrivèrent à effectuer plusieurs invasions, incendiant et tuant des colons français propriétaires. De plus, Mackandal avait fait en sorte de créer une psychose chez les blancs, les faisant croire que les esclaves pouvaient les exterminer sinon tous à tout le moins beaucoup par l’empoisonnement. Au total, le groupe de marrons dirigés par Mackandal, tuèrent environ 6000 colons blancs à travers l’empoisonnement et les différentes incursions dans les plantations.

1734. 20 Septembre: - Un incendie détruisit le ville du Cap-Haïtien

1746.- 20 Mai Naissance de Toussaint Breda Louverture 
Il serait né sur l'habitation Bréda près du Cap.

1749. 26 Novembre: Fondation de Port-au-Prince. 
Créée par un acte du Roi de France Louis XV, la ville fut érigée sur l'emplacement de la paroisse de Trou-Bourdet.

1757 le Noirs François Makandal,en voyant l,humiliation que ces frere subit decide de tuer tout les blanc en les enpoisonant pour que les noirs sois libre sont l’action annonce les révoltes futures,il est arreter et mis suir un bucher au Cap –Haitien pour etre bruler vivant il s,en echape et ont entant plus parler de luis .

Naissance de Dessalines est un esclave des plantations, qui naquit à la Grande-Rivière du Nord en 1758. Dans un premier temps, il vécut chez Henri Duclos, un colon blanc propriétaire d'une caféière, avant d’être acheté, par Dessalines, un noir libre, qui lui donnera son nom et lui apprit le métier de charpentier. Tout jeune, il apprit à ses dépens que le système esclavagiste déjà inhumain pour les dociles et les résignés, l’était encore davantage pour les rebelles. En effet, il se révoltait constamment à la fois contre l'inégalité qui régnait à Saint-Domingue et surtout contre l’injustice dont ses frères étaient victimes. Ces agissements lui valurent souvent le prix d’être fouetté ce qui eut pour effet de laminer son pauvre corps au point de laisser de nombreuses cicatrices.

1758 Naissance à Léogane de Épouse de Jean Jacques Dessalines, Claire Heureuse est la première impératrice du pays. Elle est aussi la première des premières dames d’Haïti. Elle fut mariée à Dessalines pendant cinq ans de 1801 à 1806 dates de la mort de ce dernier. Elle lui donna sept enfants, quatre filles et trois garçons dont de paires de jumeaux.

1777…Interdiction est faite aux Noirs et aux hommes de couleur d’entrer en France.


1779…Des troupes françaises commandées par l’amiral d’Estaing quittent Saint – Domingue pour prêter main-forte aux insurgents américains. Elles sont composées de plus d’un millier d’hommes Noirs et de couleur libres et d’esclaves. Le futur roi Christophe est du voyage. Ils participeront à la bataille de Savannah.

1790 : Au commencement de l’année 1790, l’île de Saint-Domingue, qu’on pouvait regarder comme le paradis terrestre du Nouveau Monde, contenait 793 plantations à sucre, 3.117 à café, 786 à coton, 3.160 à indigo, 34 à cacao, 623 à grains, ignames et autres légumes



1791…Le 14 aout Cérémonie Vodou dite de Bois – Caïman ou plus de deux cent Noirs se sont rasenbler pour jurer aux ancetre et aux esprie de venir en aide pour prendre la liberté aux blanc ou vivre libre ou mourir et révolte d’esclaves difficilement réprimée par les colons et les mulâtres libres.

Apres douze ans de bataille acharner entre les noirs et les blanc exclavagiste l,abolition de l,esclavage est promulguer par Toussaint louverture.

1793 … Proclamation de l’abolition de l’esclavage par le commissaire de la République Sonthonax. La décision est entérinée par la convention quelques mois plus tard.

1795… les Espagnols cèdent la partie orientale de l’île à la France parce que les français lles arcelait sur l,iles de la gonave
( traité de Bâle)

1794-1801.. Ascension de Toussaint Louverture. Nouvel homme fort de Saint – Domingue. Il est nommé général de division par le Directoire, puis lieutenant – gouverneur de la colonie. Il se proclame gouverneur général.

1800. 13 Mars: Dessalines s'accapara de Jacmel après trois mois de siège.
L'insurrection dirigée par Rigaud à la suite de l'attaque de Pétit-Goâve gagna d'autres villes du Sud dont Jacmel. Dessalines, alors adjoint de Tousssaint, assiégea la ville et mit en échec les troupes de Rigaud. Quelques mois après, ce dernier se réfugia en France. Il revint à Saint Domingue avec le corps expéditionnaire de Leclerc.:

1801 Toussaint breda louverture est le gouverneur de la colonie. Il se proclame gouverneur general et fait la premiere constitution pour toute l,iles ll,esclavage est a jamais abollie mais st domingue est une colonie fr pour lui

( ) Mariage de dessaline et de Claire Heureuse

Partie de plusieurs ports de France, l'expédition dirigée par le général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, arriva à Saint Domingue au commencement du mois de Février de l'année 1802.

2 Février: 
1802. Arrivée de la flotte expéditionnaire française au Cap Haitien 
Leclerc beaufrere dictateur napoleon, chef de l'expédition, somma Henri Christophe, commandant de la ville, de la livrer en 24 heures. Pour toute réponse, Christophe ordonna l'incendie de la ville, préférant ainsi la réduire en cendres plutôt que d'obéir Leclerc.

17 fev Lecler publie une proclamation qui met hors la loi Toussaint et Henry Christophe

24 Fevr bataille de ravine a couleuvre

1802…Débarquement des troupes de Leclerc, beau-frère de Bonaparte. Annonce du rétablissement de l’esclavage. Arrestation et déportation de Toussaint.

23 Février: 
1802.- Combat de la Ravine à Couleuvres.
A environ dix kilomètres de la ville des Gonaives, cet étroit passage fut le théâtre de la première grand bataille entre l'armée indigène sous les ordres de Toussaint Louverture et une division de l'armée expéditionnaire commandée par Rochambeau. Malgré l'intrépidité des troupes indigènes, elles furent écrasées par les expédionnaires.

Rochanbeau introduit les chien bouledog boufer de negre qu,il a amener de cuba il fait des demonstration avec des negre vivant qu,il donne aux chien après les avoir ouvers le ventre

1802.( ) Soumission de Toussaint Louverture au général Leclerc.
Après les trahisons de ceux qui lui avaient été jusque là fidèles, Toussaint Louverture décida de se rendre à Leclerc, qui lui permet de se retirer dans ses terres à Ennery.
"A l'aube de [ce 6 mai], il met son plus bel uniforme, son tricorne à plume et ses trente-cinq décorations. Sur un plateau qui domine le Cap, il s'arrête et fait mettre les quatre cents hommes qui l'ont accompagné à cheval sur deux rangs. Il leur parle pour la dernière fois en homme libre, d'une voix douce et calme troublée par l'émotion. Après avoir embrassé longuement plusieurs officiers, il confie le détachement au capitaine Morisset et lui ordonne de descendre sur le Cap et de se mettre à la disposition de Leclerc."

le 6 Juin 1802 arestation de Toussaint dans un guette apent

1803. 7 Avril: Mort de Toussaint Louverture 
Arrêté le 6 Juin 1802 dans un guet-apens tendu par les hommes du Général Leclerc, Toussaint est immédiatement embarqué pour la France (Voir: 11 Juin 1802). Une fois arrivé, on l'enferma au Fort de Joux, réputé pour ses cachots froids et humides. C'est donc là, qu'il finit ses jours.

1803 14 15 16 17 18 mai Congrès de l'Arcahaie et adoption du drapeau haitien Rassemblement de quatre jours débuté le 14 a gonaive présidé par Dessalines dont l'autorité fut reconnue par les chefs mulâtres. Durant ce congrès le drapeau bleu et rouge fut officiellement adopté.

19 Mai Capture de certains des délégués au Congrès de l'Arcahaie.
"Le lendemain de la conférence, Cangé, Lamarre et leurs compagnons s'embarquèrent pour retourner dans la plaine de Léogâne. Une croisière française donne la chasse à la flottille. Une barge demeurée en arrière allait être capturée.

Laporte, homme de couleur, qui la commandait prend dans ce moment une héroïque résolution. Il exhorte ses compagnons à mourir plutôt que de tomber au pouvoir des Français. On défonce la barge.

Laporte se brûle la cervelle et ses matelots s'engloutissent sous les flots aux cris de Vive la Liberté, Vive l'Indépendance.

1803 Avant la derniere bataille pour l’indepandance“La bataille de vertiere “la plus grande bataille du peuple noirs Kemit qui vons devenirs des AYITIEN

Le generale Jean Jacques Dessalline retourne aux Bois caiman avec ces genereaux pour priere les ancetre les Vodou,les Netjers et les dieux de nos peres et meres Africain ceux d’Egype,du Benin,de la Nigeria,ceux du Soudan,de l’Etiopie du passer du present et du future pour leurs demander de nous aider de nous secourir de nous accorder la victoire pour le peuple noirs sur l’iles de st domingue qui as tant soufer de la barbarie et de la ferociter blanche qui as dejas exterminer un peuple tout antier et qui s’aprette as exterminer les Anfants et petit enfants d’Afrique en retablisent léesclavage a st dominque mais la priere et la ceremonie de Dessaline est entendue Campagne victorieuse des troupes menées par Dessaline sur l’armée française

18 Novembre: 
1803. Bataille de Vertières. 
Bataille décisive de la guerre de l'Indépendance d'Haiti devant conduire à la capitulation des troupes françaises.

2 Décembre: 
1803. Capitulation des troupes françaises au Môle Saint Nicolas.
Ironie de l'histoire. La colonisation, qui débuta au Môle Saint Nicolas, avec le débarquement des Espagnols le 6 Décembre 1492, prit pratiquement fin, avec cette capitulation, au même endroit.

Novenbre la bataille est fini les noirs sont victorieur

1804.Le 1e Janvier 1804, sur la place d’arme de la ville de gonaïve proclamation de l’indépendance de la premiere republique negre dans le monde,LA REPUBLIQUE HAÏTI

8 Octobre: 1804. Couronnement de Dessalines comme Empereur d'Haiti. 
Il prit le nom de Jacques 1er. "Des marchands de Philadelphia lui ont apporté la couronne à bord du vaisseau américain "Connecticut". L'habit de la cérémonie a été amené de la Jamaïque sur une frégate anglaise. Le nouvel empereur fait son entrée triomphale dans une voiture attelée de six chevaux, cadeau de l'agent Anglais Dyden. Salué de salves d'artillerie de toutes les batteries de la ville (Marchand), Jacques 1er est acclamé par l'armée et tout son peuple. A l'église, où le cortège se rend après la cérémonie de l'autel de la patrie, le père Corneille Brelle célèbre la messe suivie de Te Deum. Le soir se termine par de grande réjouissances populaires

1805 Jean Jacque fait l’invention de la population qui s’ellevent a 3980 ames Larmer reguliere de 15000 hommes don’t 1500 cavalier

1806 le 17 Octobre. L,enpereur Dessalines est prie dans une ambuscade tendue par AA dans la ville acayier aux pont rouge, sont plus fidel ami et soldat Charlotin Marcadiere meure aussie en voulant et essayant de le sauver le peuple haitien et le peuple noirs tout entier lui rend homage chaque jours pour avoir essayer de sauver sont enpereur, jean Jacque Dessaline, celui qui as sortie les noirs de l,esclavage de la barbarie du genocide de l,extermination qu,avait preparer les blancs contre les population Noirs dans le monde

27 Décembre: 
1806. Constitution de 1806 
 Une assemblée constituante réunie à Port-au-Prince adopta une constitution. Celle-ci créa les trois branches du gouvernement avec un pouvoir exécutif délégué à un magistrat dénommé Président d'Haiti, un pouvoir législatif résidant dans un Sénat de 24 membres et un pouvoir judiciaire composé de juges inamovibles, à l'exception des juges de paix. C'est en vertu de cette constitution que fut élu Henri Christophe. Voir: 28 Décembre 1806)

28 Décembre: 
1806. Election d'Henri Christophe comme président d'Haiti. 
Sous l'égide de la Constitution voté la veille, Henri Christophe est élu président par l'Assemblée Constituante. Se méfiant des gens de l'Ouest et de la constitution, il refusa de siéger à Port-au-Prince. Une guerre civile entre le Nord et l'Ouest éclata et conduisit à la scission du pays.

1807. Bataille de Sibert. 
Cette bataille opposa les forces armées de Pétion à celles de Henri Christophe. Ce dernier assiégea Port-au-Prince pendant une semaine avant de repartir pour le Nord où résida son gouvernement

18 Avril: - Loi créant la première force de police.
Le premier corps de police fut établi à Port-au-Prince., composé de seulement 25 hommes commandés par un capitaine et un lieutenant. Ces policier qui s'occupaient surtout de l'hygiène et de la tranquillité des rues, portaient un uniforme bleu à boutons blancs, une épée et un chapeau retapé.

1811 2 juin Couronement du roi H Christophe

1807-1820 … Scission du pays.



1807 Au nord, royauté de Henry Christophe 1er il vas gouverner son pays avec le systeme edutation Anglais des professeurs vons meme venir de l’Angleterre



1808 1815 Construction de la Citadelle Laferrière Par le roi Henry Christophe













1807 1820 aux sud republlique de alexandre petion











1808: les Espagnols récupèrent la partie orientale de l'île cédée à la France en 1795.

1820 Jean Pierre Boyer, le successeur de Pétion, réunifie le nord et le sud en 1820



1822 9 Février Entrée triomphale de Boyer à Santo Domingo. 
Les clés de la ville lui furent présentées sur un plateau d'argent, et en plus d'une salve de 21 coups de canon, un Te Deum fut chanté en son honneur par Don Pedro Valera, archevêque de la ville.Jean Pierre Boyer conquiert la partie espagnole l’iles de st domingue est désormais reunifier toute l’iles est la repuplique d,Haiti et elle le resteras pandant 22 ans sous la presidances de jpb



1825. 17 Avril: - Ordonnance de Charles X reconnaissant l'Indépendance d"Haiti. 
En échange de la reconnaissance, cette ordonnance prévoyait le payment d'une idemnité par Haiti. En effet, l'article 2 se lisait ainsi: 
"Les habitants actuels de la partie française de Saint Domingue verseront à la caisse fédérale des dépots et consignations de France, en cinq termes égaux, d'année en année, le premier échéant au 31 décembre 1825, la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclameront une indemnité."

1844:les dominicain preinne leurs indepandances sous le patronage de la vierge marie et des pays ocidentaux aider de l,espagne la france ect

L,iles d,ayiti est séparée en deux États :

la République d'Haïti et la République dominicaine.



1849 Faustins Soulouque est elut president de Haiti



1849. La Chambre des députés conféra au président Faustin Soulouque le titre d'Empereur d'Haiti.





1859 Faustin Soulouque prend le pouvoir à Haïti et se proclame empereur





1878 31 Décembre: Décès à Kingston, Jamaique, de Nicolas Geffrard. 
Né à Anse-à-Veau le 23 Septembre 1803. Geffrard fut président d'Haiti du 18 Janvier 1859 au 13 Mars 1867, quand il prit, avec sa famille, le chemin de l'exil.



La conférence de Berlin fut l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Cette conférence débuta le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885. À l'initiative de Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et la Turquie ainsi que les Etats-Unis y participèrent. Une conférence antérieure 1 initialisa le débat sur la conquête des Congos 2 et amorça ainsi le début des luttes coloniales. La conférence de Berlin aboutit donc à édicter les règles officielles de colonisation. L’impact direct sur les colonies fut une vague européenne de signature de traités engendrant des massacres afin de les obtenir. Pendant de longues années, l'intérieur du continent africain, souvent difficile d'accès, n'a pas intéressé les puissances européennes qui se contentaient d'y établir des escales ou des comptoirs de commerce. Dans la seconde moitié du xixe siècle, l'appétit européen est stimulé par la découverte de richesses insoupçonnées, à l'image des mines de diamants du Transvaal découvertes en 1867. Durant les années 1880, les visées colonisatrices européennes en l'Afrique s'intensifient jusqu'à créer des tensions entre les différentes puissances. En 1881, la France occupe la Tunisie3, froissant au passage la susceptibilité de l'Italie, pose ses premiers jalons dans les territoires constituant l'actuelle République du Congo et s'empare de la Guinée en 1884 après en avoir évincé les portugais. En 1882, le Royaume-Uni s'empare de l'Égypte, une province de l'Empire ottoman avant de se tourner vers le Soudan et l'actuelle région du Somaliland (que les colonisateurs dénommeront en 1884 Somalie britannique). En 1885, l'Italie prend possession d'une partie de l'Érythrée alors que l'Allemagne déclare en 1884 avoir pris possession du Togo, du Cameroun, du Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie) et de l'Afrique orientale allemande en 1885.

La concurrence engendrée par l'exploration du bassin du Congo (1874 - 1877) d'Henry Morton Stanley, qui efface l'une des dernières terra incognita de la carte du continent 4, conduira à l'organisation de la conférence de Berlin. En 1876, la conférence de géographie de Bruxelles (12-19 septembre 1876) avait été convoquée par le roi des belges Léopold II afin d'envoyer des expéditions au Congo pour les motifs présumés d'y abolir la traite des Noirs maintenue par les musulmans et, selon ses propres termes, de « civiliser » le continent africain. Elle aboutira à la création de l'Association internationale africaine. Dès 1878, le roi Léopold II de Belgique saisit l'occasion de la traversée du continent de Stanley en l'invitant à se joindre aux travaux de la nouvelle association.

En 1878, la Belgique a aussi créé la Association internationale du Congo qui présente des objectifs plus explicitement économiques ; elle reste toutefois en relation avec l'Association internationale africaine qui lui offre un paravent philanthropique. Stanley est chargé de retourner au Congo avec la mission secrète d'établir un État, le futur État indépendant du Congo, dont il serait le souverain au nom de l'Association internationale africaine.

Dans le même temps, la France a affirmé son intérêt pour la région : l'officier Pierre de Brazza a remonté le bassin du Congo pour fonder Brazzaville en 1881. Le Portugal, qui s'appuie sur des traités antérieurs signés avec l'Empire Kongo, revendique une souveraineté sur ces mêmes territoires. Il passe le 26 février 1884 un accord avec le Royaume-Uni pour bloquer l'accès de l'océan Atlantique à l'Association internationale du Congo. Le Portugal sentant qu’il allait rapidement être évincé d’Afrique émit l’idée d’une conférence internationale pour le partage de cette région. L’idée fut immédiatement reprise par l’Allemagne avec le chancelier Bismarck qui convoqua la Conférence de Berlin le 14 novembre1884.



Découpages bilatéraux [modifier]

. Portugal - Royaume-Uni : le gouvernement portugais présente un projet connu sous le nom de « Carte rose » dans lequel les colonies de l'Angola et du Mozambique étaient réunies sur un axe est-ouest. Tous les pays réunis, à l'exception du Royaume-Uni, sont prêts à entériner ce projet. En 1890, le gouvernement britannique, en violation du traité de Windsor et du traité de Berlin lui-même, lance un ultimatum qui force les Portugais à se retirer de la zone située entre les deux colonies.

. France - Royaume-Uni : une ligne courant depuis Say au Niger jusqu'à Baroua, sur la côte nord-est du lac Tchad, détermine la zone dévolue à chacun des deux pays. La France se voit doter du territoire situé au nord de cette ligne, et le Royaume-Uni la zone au sud de la limite. Le bassin du Nil reste la propriété des Britanniques. De plus, entre le onzième et le quinzième degré de longitude, la frontière passera entre le royaume du Ouaddaï, qui sera français, et le Darfour au Soudan, qui sera britannique. En réalité, une zone tampon de 200 kilomètres est mise en place entre le vingt-et-unième et le le vingt-troisième parallèle.

. France - Allemagne La zone située au nord de la ligne formée par l'intersection du quatorzième parallèle et Miltou est considérée comme française, celle située au sud est allemande.

. Royaume-Uni - Allemagne La ligne de démarcation entre les colonies des deux pays est formée par une ligne passant par Yola, sur la rivière Bénoué, Dikoa, en remontant jusqu'au lac Tchad.

France - Italie L'Italie se voit attribuer la zone comprise dans le quadrilatère formé par le Tropique du Cancer, le quinzième parallèle, et les dix-septièmes et vingt-et-unièmes







1904. Célébration grandiose du premier centenaire de l'Indépendance
Le général Nord Alexis et son gouvernement réhaussèrent cette célébration en choisissant la ville et l'endroit ou fut signé l'acte de l'indépendance comme le point focal des festivités.

1915:les etat unis d,americ anvayie haiti après avoire coronpue des haïtien en agent double de vendre leurs pays

1915. Vol à mains armées à la Banque d'Haiti par la Marine Américaine. 
Un croiseur américain débarque un détachement de soixante-cinq Marines (Américains) armés de matraque et de révolvers. Ils se dirigent vers la banque, se saisissent de 500.000 dollars valeurs or, les transfèrent à bord du croiseur. Ce dernier fait voile pour New York. [ Diederich, p. 41]

30 Août:1915 Charlemagne Péralte refusa d'obéir les Américains. 
Charlemagne Péralte rencontra "pour la première fois les Marines ... à Léogâne, ou, en sa qualité de commandant de l'arrondissement militaire, il [refusa] obstinément d'amener le drapeau haitien et de rendre les armes sans un ordre formel venant du président Dartiguenave lui-même

1917. 11 Octobre: Attaque de la maison du chef américain de la gendarmerie de Hinche.
"Les autorités américaines prirent pour pretexte cette attaque pour arrêter Charlemagne Péralte et son demi-frère, le général Saül Péralte. Avant de conduire à pied, les frères Péralte à Ouanaminthe où ils devaitent être jugés par la Cour prévôtale, les américains firent incendier la maison de Charlemagne et piller celle de Saûl





1918.- Evasion de Charlemagne Péralte de la prison du Cap-Haitien 
"Pendant que se répandit le bruit de sa fuite, Charlemagne se réfugia à la Rue 4 chez son camarade Gabriel Sémonville... qui lui procura des vêtements de femme avec lesquels il se déguisa pour [laisser la ville].



1919 : Après deux années de résistance héroïque contre l’occupation américaine à la tête d’une armée forte de plusieurs dizaines de milliers de paysans, dénommée Cacos, Charlemagne Péralte est abattu dans la nuit du 31 octobre 1919, à l’âge de 33 ans, par un comandant officier américain Hermann Hanneken a cause de la trahison de Jean Baptiste Conzé. Son corps, crucifié et exposé sur une porte, accompagnée du drapeau haïtien, sera montré sur la Place de la cathédrale du Cap-Haïtien et cette photo sera distribuée par les occupants afin de terroriser la population et démobiliser la résistance.



1920 (19 mai) : Assassinat de Benoit Batraville qui, après la mort de Charlemagne Péralte avait pris la tête du mouvement des Cacos. Cet assassinat met fin à la rébellion des Cacos.



1929 (6 Décembre) : Massacre de manifestants par des marines américains aux Cayes. En cette année 1929, alors que l’occupation américaine durait depuis près de 14 ans, des manifestations s’organisèrent un peu partout, bien souvent suivies ou précédées de grèves générales. A l’occasion de l’une de ces manifestations dans la troisième ville du pays, les marines américains ouvrirent le feu sur les manifestants faisant 12 morts et des dizaines de blessés. Ce massacre fut condamné internationalement, ce qui poussa le président Américain, Herbert Hoover, à mettre sur pied une commission d’enquête et de révision dirigée par W. Cameron Forbes, d’ou son nom de "Commission Forbes".



La resistance haïtienne vas partir des campagne et Charlemagne peralte et des centaine de resistant vons laisser leurs vie pour la liberté du peuple

1934 21 août : Les troupes américaines quittent Haïti. Le bicolore national flotte à nouveau sur les Casernes Dessalines d’où il avait été descendu en 1915.



1937 4 Octobre: 
1937. Début du massacre des Haitiens en République Dominicaine. 
Sous les ordres du dictateur Trujillo, l'armée et la police dominicaines se lancèrent, à l'échelle nationale, dans une tuerie visant à éradiquer les ressor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire